© 2017 Conception : Cituation et Ensemble pour l'Office de Tourisme d'Arras

Lieutenant-Colonel JAMES FORBES-ROBERTSON

Newfoundland Regiment

Né à Strathpeffer (Écosse) le 7 juillet 1884

Mort à Bourton-on-the-Water (Angleterre) le 5 août 1955

© The Rooms, division des archives provinciales (VA 36-38.1)

 

Le 14 avril 1917, le régiment terre-neuvien est décimé par les Allemands lors de l’offensive sur Infantry Hill, une crête à l’ouest de Monchy-le-Preux. Après cette action, l’ennemi lance une contre-attaque sur le village âprement conquis par les Britanniques depuis le 11 avril. Au Q.G. du régiment, James emmène vingt soldats volontaires pour défendre le village. Ils ne sont plus que dix lorsqu’ils atteignent les positions de défense où, 4h durant, ils contiennent 300 Allemands avant d’être relevés. L’acte héroïque dont ont fait preuve James et les neuf Terre-Neuviens leur vaut le surnom des « Monchy 10 ». James reçoit une haute distinction pour sa bravoure au combat. On le voit ici en compagnie d’Arhtur Hadow à la tête du régiment des Terre-Neuviens en avril 1917.

On 14th April 1917, the Newfoundland Regiment was decimated by the Germans during the attack on Infantry Hill, a ridge to the west of Monchy-le-Preux. After this action, the enemy launched a counterattack on the village, which had been captured at great cost by the British on 11th April. From the regimental headquarters, James took twenty volunteer soldiers to defend the village. Only ten had survived by the time they reached the defensive positions, where they held back 300 Germans for four hours before being relieved. This heroic act by James and the nine Newfoundlanders earned them the nickname of the "Monchy 10". James received a high honour for his courage in battle. We see him here in the company of Arthur Hadow, at the head of the Newfoundland Regiment in April 1917.

© Courtesy Royal Newfoundland Regiment Museum

Portrait des 9 soldats du groupe surnommé les « Monchy 10 » issus du Royal Newfoundland Regiment.

Au premier de gauche à droite : le soldat F. Curran, le caporal J. H. Hillier et le soldat J. Hounsell.

Au deuxième rang de gauche à droite : le caporal A. S.Rose, le sergent W. Pitcher, le lieutenant-colonel J. Forbes-Robertson, le lieutenant K. J. Keegan, le sergent C. Parsons et le sergent J. R. Waterfield.

 

Portrait of the nine soldiers of the group known as the "Monchy 10", from the Royal Newfoundland Regiment.

Front row, left to right : Private F. Curran, Corporal J.H. Hiller and Private J. Hounsell.

Second row, left to right : Corporal A.S. Rose, Sergeant W. Pitcher, Lieutenant-Colonel J. Forbes-Robertson, Lieutenant K.J. Keegan, Sergeant C. Parsons and Sergeant J.R. Waterfield.

© Courtesy Royal Newfoundland Regiment Museum

Lettre de James Forbes-Robertson, datée du 1er juillet 1917, adressée au Dr Keegan, père du Lieutenant Kevin Keegan, soldat sous le commandement de James. Dans cette lettre il souligne la bravoure démontrée par Kevin lors de la défense du village de Monchy-le-Preux le 14 avril 1917. James fait part au Dr Keegan de l’honneur qu’il a de commander son fils Kevin au sein du Royal Newfoundland Regiment.

 

Letter from James Forbes-Robertson, dated 1st July 1917, addressed to Dr Keegan, the father of Lieutenant Kevin Keegan, a soldier under James' command. In this letter, he highlights the courage demonstrated by Kevin during the defence of the village of Monchy-le-Preux on 14th April 1917. James tells Dr Keegan of his honour at commanding the latter's son, Kevin, in the Royal Newfoundland Regiment.

© Courtesy Royal Newfoundland Regiment Museum

Portrait des 9 soldats du groupe surnommé les « Monchy 10 » issus du Royal Newfoundland Regiment.

Au premier de gauche à droite : le soldat F. Curran, le caporal J. H. Hillier et le soldat J. Hounsell.

Au deuxième rang de gauche à droite : le caporal A. S.Rose, le sergent W. Pitcher, le lieutenant-colonel J. Forbes-Robertson, le lieutenant K. J. Keegan, le sergent C. Parsons et le sergent J. R. Waterfield.

 

Portrait of the nine soldiers of the group known as the "Monchy 10", from the Royal Newfoundland Regiment.

Front row, left to right : Private F. Curran, Corporal J.H. Hiller and Private J. Hounsell.

Second row, left to right : Corporal A.S. Rose, Sergeant W. Pitcher, Lieutenant-Colonel J. Forbes-Robertson, Lieutenant K.J. Keegan, Sergeant C. Parsons and Sergeant J.R. Waterfield.

MONCHY-LE-PREUX

 

Le 9 avril 1917, la Bataille d’Arras est lancée par l’armée britannique. Dans la plaine de la Scarpe et de la Sensée, Monchy-le-Preux situé sur une colline représente un objectif stratégique de premier ordre. Les Allemands, qui tiennent ce village depuis octobre 1914, ont puissamment fortifié « le verrou de Monchy », élément fort de la ligne Hindenburg. Le 11 avril, dans des conditions hivernales, les hommes de la 37th Division, aidés par six tanks, capturent le village. Suite à ce succès, l’état-major ordonne à la cavalerie d’intervenir, mais les canons allemands mettent fin à toute tentative de sortie. 600 cavaliers sont mis hors de combats, presque autant de chevaux sont tués. Le 14 avril à 5h30, le Newfoundland Regiment et le 1st Essex Battalion se lancent à l’assaut d’une hauteur surnommée Infantry Hill, située à l’est du village. Les pertes britanniques sont très importantes. Sur 591 soldats du Régiment de Terre-Neuve qui ont pris part à cette attaque, plus de 460 victimes sont à déplorer. Pour défendre Monchy de la contre-offensive allemande qui s’ensuit, le lieutenant-colonel Forbes-Robertson à la tête des Terre-Neuviens ne peut compter que sur 10 soldats. Ils tiendront en échec 300 soldats allemands pendant plus de 4 heures avant que les renforts n’arrivent. À la fin de la Bataille d’Arras, le 16 mai 1917, Monchy reste entre les mains de l’armée britannique.

Le village, rasé, est repris par les Allemands lors de leur offensive du printemps 1918, avant d’être définitivement délivré en août par les Canadiens.

 

On 9th April 1917, the Battle of Arras was launched by the British Army. Standing on a hill overlooking the plain of the Scarpe and Sensée rivers, Monchy-le-Preux represented a strategic objective of primary importance. The Germans, who had held this village since October 1914, had strongly fortified "the Monchy lock", a key point on the Hindenburg Line. On 11th April, in winter weather, the men of the 37th Division, aided by six tanks, captured the village. Following this success, the High Command ordered the cavalry into action but the Germans put a stop to any attempt at a sortie. 600 cavalrymen were put out of action and almost as many horses were killed. On 14th April at 05:30 am, the Newfoundland Regiment and the 1st Essex Battalion launched an attack on a hill known as Infantry Hill, lying to the east of the village. The British losses were very heavy. Of the 591 soldiers of the Newfoundland Regiment who took part in this attack, over 460 were killed, wounded or missing. For the defence of Monchy against the ensuing German counteroffensive, Lieutenant-Colonel Forbes-Robertson who commanded the Newfoundlanders, had only 10 soldiers to count on. They held back 300 German soldiers for more than four hours before reinforcements arrived. At the end of the Battle of Arras, on 16th May 1917, Monchy was still in the hands of the British Army.

The devastated village was recaptured by the Germans during their Spring Offensive of 1918, before it was finally relieved in August by the Canadians.

© Pascal Mores

Sur un piédestal, trois soldats britanniques sont adossés, au repos, l’arme à terre. Inaugurée en 1921, cette œuvre de Feodora Gleichen, sœur d’un ancien commandant de cette unité et première femme admise à la Royal Society of British Sculptors, rend hommage « à la mémoire des officiers et soldats de la 37th Division d’infanterie anglaise qui sont tombés durant la Grande Guerre 1915-1918 ».

 

Atop a pedestal, three British soldiers lean back to back, at rest, their weapons resting on the ground. Inaugurated in 1921, this work by Feodora Gleichen, the sister of a former commander of this unit and the first woman accepted into the Royal Society of British Sculptors, pays tribute "to the memory of the officers and soldiers of the 37th Division of the British Army who fell during the Great War 1915-1918".

© Pascal Mores

Dans le centre du village, près de l’église, le caribou de Monchy, juché sur un ancien poste bétonné allemand, continue aujourd’hui de bramer en direction de Infantry Hill. Ce caribou est l’un des cinq mémoriaux érigés en l’honneur des soldats terre-neuviens qui ont pris part à la Première Guerre mondiale. On peut ainsi retrouver le même caribou à Masnières, dans le Nord, à Beaumont-Hamel et Gueudecourt, dans la Somme, et à Courtrai en Belgique.

 

In the centre of the village, near the church, perched on a former German concrete bunker the Caribou of Monchy, continues to this day to bellow in the direction of Infantry Hill. This caribou is one of five identical memorials erected in honour of the Newfoundland soldiers who took part in the First World War. The same caribou can therefore be found at Masnières in the Nord, Beaumont-Hamel and Gueudecourt in the Somme and Courtrai in Belgium.

Le saviez-vous ?

En 1914, Terre-Neuve est un dominion de l’Empire britannique au même titre que le Canada qu’il ne rejoindra qu’en 1949. Au déclenchement de la guerre, des Terre-Neuviens intègrent le Newfoundland Regiment. Ces soldats participent à la campagne de Gallipoli en Turquie en 1915, avant d’être transférés sur le front européen où ils prennent part à la Bataille de la Somme en juillet 1916. Ils obtiendront du roi George V, en reconnaissance de leur courage au cours des combats de 1917, le privilège d’ajouter le qualificatif “Royal” au nom de leur régiment.

 

Did you know ?

In 1914, Newfoundland was a dominion of the British Empire, just like Canada which it only became part of in 1949. At the outbreak of the War, the Newfoundlanders enlisted in the Newfoundland Regiment. These soldiers fought in the Gallipoli campaign in Turkey in 1915 before being transferred to the European front where they were deployed in the Battle of the Somme in July 1916. In recognition of their courage during the battles of 1917, King George V granted them the privilege of adding "Royal" to the name of their regiment.

Zoom sur... / Focus on...