© 2017 Conception : Cituation et Ensemble pour l'Office de Tourisme d'Arras

Lieutenant KEVIN JOSEPH KEEGAN

Newfoundland Regiment

Né à Saint John’s (Terre-Neuve) le 21 mars 1894

Mort à Cleveland (USA) en 1948

© Memorial University of Newfoundland Coll.474 - 9.01.001

 

En 1914, Kevin abandonne ses études de médecine pour s’engager dans le Newfoundland Regiment. Le 14 avril 1917, son régiment s'élance à l'assaut des positions allemandes d'Infantry Hill, à l'est de Monchy-le-Preux. Sur les 591 soldats terre-neuviens engagés, on déplore 460 pertes. Les survivants se replient sur le village et réussissent à le protéger de la contre-attaque allemande. Pour son comportement exemplaire lors de cette journée meurtrière, Kevin est promu lieutenant et reçoit la Military Cross. Grièvement blessé le 9 octobre 1917 à Broembeek, en Belgique, il est finalement rapatrié à Terre-Neuve en avril 1918.

In 1914, Kevin abandoned his medical studies to join up with the Newfoundland Regiment. On 14th April 1917, his regiment attacked the German positions at Infantry Hill, to the east of Monchy-le-Preux. Of the 591 Newfoundlanders deployed, no fewer than 460 were lost. The survivors pulled back to the village and successfully defended it from the German counterattack. In recognition of his exemplary behaviour during that bloody day, Kevin was promoted to the rank of lieutenant and was awarded the Military Cross. Seriously wounded on 9th October 1917 at Broembeek in Belgium, he was finally repatriated to Newfoundland in April 1918.

© Memorial University of Newfoundland Coll.474 - 9.01.001

Copie d’une lettre en date du 18 avril 1917 dans laquelle le lieutenant Joseph Keegan raconte à ses parents la terrible journée du 14 avril 1917. Ce jour-là, Joseph, aux côtés de huit autres Terre-Neuviens et d’un soldat du 1st Essex défend seul le village de Monchy-le-Preux face à 300 ennemis pendant quatre heures avant d’être relevés.

Copy of a letter dated 18th April 1917 in which Lieutenant Joseph Keegan describes the terrible day of 14th April 1917 to his parents. On that day, alongside just eight other Newfoundlanders and one soldier of the 1st Essex, Joseph defended the village of Monchy-le-Preux against 300 enemy troops for a full four hours before relief arrived.

© Courtesy Royal Newfoundland Regiment Museum

Portrait de neuf soldats du groupe surnommé les « Monchy 10 ».

Au premier de gauche à droite : le soldat F. Curran, le caporal J. H. Hillier et le soldat J. Hounsell.

Au deuxième rang de gauche à droite : le caporal A. S.Rose, le sergent W. Pitcher, le lieutenant-colonel J. Forbes-Robertson, le lieutenant K. J. Keegan, le sergent C. Parsons et le sergent J. R. Waterfield.

 

Portrait of nine soldiers of the group nicknamed the "Monchy Ten".

Front, from left to right : private F. Curran, corporal J. H. Hillier and private J. Hounsell.

Second row, from left to right : corporal A. S.Rose, sergeant W. Pitcher, lieutenant-colonel J. Forbes-Robertson, lieutenant K. J. Keegan, sergeant C. Parsons and sergeant J. R. Waterfield.

Zoom sur... / Focus on...

MONCHY-LE-PREUX

 

Le 9 avril 1917, la Bataille d’Arras est lancée par l’armée britannique. Dans la plaine de la Scarpe et de la Sensée, Monchy-le-Preux situé sur une colline représente un objectif stratégique de premier ordre. Les Allemands, qui tiennent ce village depuis octobre 1914, ont puissamment fortifié « le verrou de Monchy », élément fort de la ligne Hindenburg. Le 11 avril, dans des conditions hivernales, les hommes de la 37th Division, aidés par six tanks, capturent le village. Suite à ce succès, l’état-major ordonne à la cavalerie d’intervenir, mais les canons allemands mettent fin à toute tentative de sortie. 600 cavaliers sont mis hors de combats, presque autant de chevaux sont tués. Le 14 avril à 5h30, le Newfoundland Regiment et le 1st Essex Battalion se lancent à l’assaut d’une hauteur surnommée Infantry Hill, située à l’est du village. Les pertes britanniques sont très importantes. Sur 591 soldats du Régiment de Terre-Neuve qui ont pris part à cette attaque, plus de 460 victimes sont à déplorer. Pour défendre Monchy de la contre-offensive allemande qui s’ensuit, le lieutenant-colonel Forbes-Robertson à la tête des Terre-Neuviens ne peut compter que sur 10 soldats. Ils tiendront en échec 300 soldats allemands pendant plus de 4 heures avant que les renforts n’arrivent. À la fin de la Bataille d’Arras, le 16 mai 1917, Monchy reste entre les mains de l’armée britannique.

Le village, rasé, est repris par les Allemands lors de leur offensive du printemps 1918, avant d’être définitivement délivré en août par les Canadiens.

 

On 9th April 1917, the Battle of Arras was launched by the British Army. Standing on a hill overlooking the plain of the Scarpe and Sensée rivers, Monchy-le-Preux represented a strategic objective of primary importance. The Germans, who had held this village since October 1914, had strongly fortified "the Monchy lock", a key point on the Hindenburg Line. On 11th April, in winter weather, the men of the 37th Division, aided by six tanks, captured the village. Following this success, the High Command ordered the cavalry into action but the Germans put a stop to any attempt at a sortie. 600 cavalrymen were put out of action and almost as many horses were killed. On 14th April at 05:30 am, the Newfoundland Regiment and the 1st Essex Battalion launched an attack on a hill known as Infantry Hill, lying to the east of the village. The British losses were very heavy. Of the 591 soldiers of the Newfoundland Regiment who took part in this attack, over 460 were killed, wounded or missing. For the defence of Monchy against the ensuing German counteroffensive, Lieutenant-Colonel Forbes-Robertson who commanded the Newfoundlanders, had only 10 soldiers to count on. They held back 300 German soldiers for more than four hours before reinforcements arrived. At the end of the Battle of Arras, on 16th May 1917, Monchy was still in the hands of the British Army.

The devastated village was recaptured by the Germans during their Spring Offensive of 1918, before it was finally relieved in August by the Canadians.

© Pascal Mores

Sur un piédestal, trois soldats britanniques sont adossés, au repos, l’arme à terre. Inaugurée en 1921, cette œuvre de Feodora Gleichen, sœur d’un ancien commandant de cette unité et première femme admise à la Royal Society of British Sculptors, rend hommage « à la mémoire des officiers et soldats de la 37th Division d’infanterie anglaise qui sont tombés durant la Grande Guerre 1915-1918 ».

 

Atop a pedestal, three British soldiers lean back to back, at rest, their weapons resting on the ground. Inaugurated in 1921, this work by Feodora Gleichen, the sister of a former commander of this unit and the first woman accepted into the Royal Society of British Sculptors, pays tribute "to the memory of the officers and soldiers of the 37th Division of the British Army who fell during the Great War 1915-1918"..

© Pascal Mores

Dans le centre du village, près de l’église, le caribou de Monchy, juché sur un ancien poste bétonné allemand, continue aujourd’hui de bramer en direction de Infantry Hill. Ce caribou est l’un des cinq mémoriaux érigés en l’honneur des soldats terre-neuviens qui ont pris part à la Première Guerre mondiale. On peut ainsi retrouver le même caribou à Masnières, dans le Nord, à Beaumont-Hamel et Gueudecourt, dans la Somme, et à Courtrai en Belgique.

 

In the centre of the village, near the church, perched on a former German concrete bunker the Caribou of Monchy, continues to this day to bellow in the direction of Infantry Hill. This caribou is one of five identical memorials erected in honour of the Newfoundland soldiers who took part in the First World War. The same caribou can therefore be found at Masnières in the Nord, Beaumont-Hamel and Gueudecourt in the Somme and Courtrai in Belgium.

Le saviez-vous ?

 

En 1914, Terre-Neuve est un dominion de l’Empire britannique au même titre que le Canada qu’il ne rejoindra qu’en 1949. Au déclenchement de la guerre, des Terre-Neuviens intègrent le Newfoundland Regiment. Ces soldats participent à la campagne de Gallipoli en Turquie en 1915, avant d’être transférés sur le front européen où ils prennent part à la Bataille de la Somme en juillet 1916. Ils obtiendront du roi George V, en reconnaissance de leur courage au cours des combats de 1917, le privilège d’ajouter le qualificatif « royal » au nom de leur régiment.

 

Did you know ?

 

In 1914, Newfoundland was a dominion of the British Empire, just like Canada which it only became part of in 1949. At the outbreak of the War, the Newfoundlanders enlisted in the Newfoundland Regiment. These soldiers fought in the Gallipoli campaign in Turkey in 1915 before being transferred to the European front where they were deployed in the Battle of the Somme in July 1916. In recognition of their courage during the battles of 1917, King George V granted them the privilege of adding "Royal" to the name of their regiment.